5 Les forces du marché à l'origine de la transformation numérique

5 Les forces du marché à l'origine de la transformation numérique

5 Les forces du marché à l'origine de la transformation numérique

Au cours des dernières années, les fabricants et les industries du monde entier ont investi davantage dans les programmes et initiatives numériques pour accélérer l'ère de la fabrication intelligente optimisée. En fait, aux États-Unis, le nombre de connexions entre appareils industriels devrait passer de 50 millions en 2014 à près de 180 millions en 2020.

En Chine, l'augmentation de la numérisation des machines devrait doubler par rapport aux États-Unis en 2020. Comme la numérisation offre une voie pour cadrer, définir et créer des stratégies numériques, de nombreuses organisations ont commencé à examiner ce qui est possible à l'ère de l'industrie 4.0 en adoptant la fabrication intelligente.

Toutefois, en dépit de la capacité croissante des entreprises mondiales à tirer parti de l'information, la plupart des entreprises ne sont pas encore en mesure de gérer le flux d'informations à travers l'entreprise. Les fabricants, par exemple, font face à une pression intense pour améliorer la façon dont ils gèrent l'information sur les produits et l'ingénierie.

Les processus et les systèmes de première génération des fabricants, construits sur des technologies vieilles de 20 ans pour des environnements informatiques vieux de 20 ans, ne peuvent pas répondre aux nouvelles demandes. Ils sont laissés pour compte au fur et à mesure que de nouveaux besoins émergent en matière de gestion du contenu, de gestion des processus et de collaboration de l'information. Les solutions de rechange ponctuelles laissent souvent le contenu incertain, non conforme ou désuet.

Voici les cinq grandes forces qui renforcent l'intérêt des fabricants pour les nouvelles technologies et la transformation numérique :

1. Mobile et social

L'essor des technologies mobiles et sociales a changé non seulement là où nous travaillons, mais aussi dans notre façon de travailler. IDC prévoit que la population de travailleurs mobiles américains dépassera 105 millions d'ici 2020. Les entreprises manufacturières subissent d'énormes pressions pour soutenir les employés branchés et à la pointe de la technologie dont les attentes ont été façonnées par les services Web grand public.

Les employés d'aujourd'hui s'attendent à trouver et à partager des informations sur les affaires et les produits aussi facilement qu'ils peuvent parcourir et acheter un livre en ligne. Ils s'attendent également à ce que leurs systèmes d'entreprise prennent en charge les styles de travail à distance et collaboratif. Les millénaires sont très mobiles, toujours connectés et exigent des solutions informatiques qui leur permettent d'effectuer leur travail indépendamment du lieu, du réseau et de l'appareil. Leurs attentes en matière de facilité d'accès aux contenus renforcent la pression sur les services informatiques pour qu'ils modernisent leur stratégie de gestion des contenus.

2. Évolution des attentes des clients

Avec des clients capables de se connecter 24 h/24 et 7 j/7, les attentes se sont accrues pour que leurs besoins soient satisfaits non seulement à travers les plateformes choisies, mais aussi 24 h/24. Les attentes numériques émergentes modifient la fidélité de la clientèle aux produits et marques traditionnels, tout en ouvrant la voie à de nouvelles menaces. Pour répondre à ces nouvelles attentes, les fabricants sont confrontés à des perturbations tout au long du cycle de vie des produits. Non seulement ils doivent innover plus vite, mais ils doivent aussi créer des produits qui sont activés par logiciel et connectés.

Ces produits de nouvelle génération nécessitent la collaboration de diverses équipes d'ingénieurs, qui ont peut-être déjà créé des produits non apparentés. Ces changements apportés à la gestion du cycle de vie des produits doivent être appuyés par de nouvelles formes d'information qui peuvent être facilement partagées au sein de l'entreprise, et avec les partenaires.

3. Valeur de l'entreprise étendue

La croissance exponentielle de l'activité connexe et du flux d'information est en train de remodeler l'entreprise moderne. Aujourd'hui, les entreprises sont souvent un réseau de sociétés, d'entrepreneurs, de fournisseurs, de revendeurs, d'employés et de clients. La capacité de partager le contenu et de traiter efficacement à travers l'entreprise étendue est un must pour les fabricants modernes.

Les entreprises de fabrication élargissent leurs chaînes de valeur. Elles font appel à des collaborateurs externes pour tout, depuis la conception et le développement de produits jusqu'au marketing, à la vente. L'apport des partenaires et des fournisseurs est crucial pour optimiser les stratégies d'approvisionnement et la commercialisation des produits. Les fabricants investissent dans des technologies qui optimiseront les processus, accroîtront la transparence et faciliteront la collaboration à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

4. Big data et l'ère du contexte

Selon IDC, le marché des services de données croîtra à un taux de croissance annuel de 23 % jusqu'en 2019. Une proportion stupéfiante de 90 % sera constituée d'informations non structurées comme des courriels, des documents et des vidéos. Big Data ajoute au défi de la gestion de contenu en le rendant plus grand et plus complexe. L'analyse de Big Data anticipe les tendances dans la direction des produits et l'utilisation et les attentes des clients dans le cadre du développement des produits. Le fabricant numérisé dispose maintenant d'une foule de nouvelles sources d'information sur les produits qui doivent être gérées, mises à jour, analysées et combinées avec celles produites de l'intérieur.

Les fabricants rapportent que les différents rôles passent jusqu'à 30 % de leur temps à chercher l'information dont ils ont besoin. Aujourd'hui, la richesse contextuelle autour du contenu comprend non seulement le titre et l'auteur, mais aussi les commentaires, les préférences, l'emplacement et les attributs uniques tels que le nom du fournisseur ou le numéro de commande. Les fabricants qui réussissent utilisent des données contextuelles pour piloter des processus métier qui transmettent les informations produites à la bonne personne au bon moment, dans le cadre de l'application métier approprié.

5. Infrastructure informatique en nuage hybride

Les fabricants ne sont pas connus pour investir outre mesure dans les technologies de pointe, il est donc intéressant de constater que la technologie de pointe dans les nuages leur semble sur mesure. C'est essentiellement parce que les réalités de l'architecture d'entreprise d'aujourd'hui exigent une nouvelle approche de la sécurité du contenu et de la conformité en phase avec le support informatique pour les entreprises modernes.

Pour prendre en charge les utilisateurs mobiles et les partenaires/fournisseurs externes, de nombreuses entreprises transfèrent du contenu commercial vers le Cloud. Des cabinets d'analystes de premier plan comme IDC et Forrester prévoient un virage majeur vers la gestion hybride de contenu d'entreprise. Cette approche nouvelle génération implique le stockage de contenu à la fois sur site et dans le Cloud, avec une synchronisation transparente entre les deux sites. L'ECM hybride répond au besoin de contrôle et de conformité des systèmes informatiques, tout en libérant les utilisateurs métier et les collaborateurs externes pour qu'ils soient plus productifs.


Autres articles