Comment automatiser une étude de marché ?

Comment automatiser une étude de marché ?

Comment automatiser une étude de marché ?

Les enquêtes de terrain laissent place aux enquêtes à distance, grâce à l'avènement du digital. Ainsi, réaliser une étude de marché est devenu commode. Seulement, comment automatiser une étude de marché ?

Par le Big Data

Définition

Le terme big data signifie littéralement mégadonnées. Cette technologie de haut niveau a été développée par les géants du web, notamment Google, Yahoo et Facebook. Il s'agit d'un ensemble massif d'informations. Seulement, ces dernières ne peuvent être traitées par aucun outil de gestion de base ni de gestion d'informations. En effet, chaque internaute produit environ 2,5 trillions d'octets de données tous les jours à chaque navigation (adresse mail, message, achats…).

Son influence

Les grandes marques se servent des informations amassées sur la Toile dans le but d'augmenter leur taux de conversion (indicateur mesurant le taux d'efficacité d'une campagne publicitaire sur Internet). Autrefois, les agences de marketing interrogeaient directement les internautes afin de collecter les informations. Aujourd'hui, il suffit d'analyser la big data afin de catégoriser chaque client. De même, cette méthode est utilisée dans le cadre d'une étude de marché sur le web.

Par les médias sociaux

L'intérêt des réseaux sociaux

Les médias sociaux occupent une place primordiale dans l'automatisation d'une étude de marché. En effet, ces plateformes affichent librement les profils des internautes et les tendances du moment sur le marché. Il suffit ainsi de consulter les réseaux sociaux pour découvrir les problématiques actuelles des cibles. Les forums, les messages instantanés, les recherches filtrées par des hashtags constituent une masse importante de données utiles, afin de mieux cerner les goûts, les attentes ainsi que les besoins des consommateurs.

L'analyse concurrentielle

Les médias sociaux offrent également un maximum de données utiles pour observer et analyser le positionnement de la concurrence. L'objectif consiste d'ailleurs à déterminer leurs points faibles et leurs points forts. Dans une étude de marché, votre entreprise a ainsi intérêt à effectuer une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez vous inspirer des tendances et adapter vos produits ou services selon vos clients. À titre illustratif, Pinterest et Instagram sont spécialement indiqués dans le cadre d'études de marché dans la mode et le design.

Par l'utilisation d'outils performants

Les applications

Plusieurs applications sont disponibles afin de vous aider à collecter un maximum d'informations. En outre, l'outil de tchat Zopim est idéal pour dialoguer avec le client. Le programme informatique Nirror mémorise les visites des internautes et retranscrit le résultat par un rendu visuel. Cet outil informatique détecte ainsi le comportement de l'internaute. Aussi, vous pouvez optimiser votre site internet selon ses besoins afin d'assurer une meilleure expérience utilisateur.

Le mobile

Aujourd'hui, les recherches sur mobiles ont surpassé les recherches via ordinateurs. Par conséquent, il est capital d'offrir cette possibilité aux consommateurs connectés. L'étude de marché via le mobile se focalise sur les données générales des utilisateurs, entre autres la durée de navigation, l'âge et le nombre de téléchargements journaliers. Néanmoins, en cas de doute, il semble plus judicieux de faire appel à un cabinet de conseil comme UMI pour l'étude de marché. D'ailleurs, UMI se concentre également sur le digital afin d'apporter de l'innovation aux entreprises.

Autres articles