Comment réussir à réaliser une formation technologique

Comment réussir à réaliser une formation technologique

Comment réussir à réaliser une formation technologique

Apprendre une nouvelle compétence est difficile, surtout quand il s'agit de technologie. La technologie semble changer tous les jours, et avec le rythme de l'évolution des technologies comme le cloud, il est parfois impossible de se tenir au courant de tout. Les étudiants des cours doivent acquérir rapidement des compétences techniques, et l'une des façons d'y parvenir est d'utiliser le format de cours en ligne.

Les cours en ligne fournissent à l'étudiant de précieuses connaissances sur un sujet, mais s'ils ne sont pas transmis avec précision, ils peuvent l'ennuyer, l'inattentif ou simplement l'embrouiller.

J'ai construit des cours de formation en ligne depuis de nombreuses années et j'ai beaucoup appris en cours de route sur la façon de créer un cours de formation en ligne intéressant sur un sujet technique. Dans cet article, je vais plonger dans certaines des pièces de haut niveau que vous pouvez incorporer dans vos cours pour les faire ressortir et laisser aux étudiants une nouvelle compétence plutôt qu'une perte de temps.

1. Soyez réaliste

La première chose à faire pour que votre cours fonctionne est d'être réel. Les élèves veulent apprendre de quelqu'un qui a été là, qui l'a fait et qui parle sur un ton qui leur est familier. Les étudiants ne veulent pas entendre le jargon académique et ne veulent pas essayer de les impressionner avec votre intelligence. Les élèves veulent avoir l'impression que vous êtes proche de leur niveau, juste un peu plus haut. Ils veulent avoir l'impression que, s'ils vous rencontraient à un moment donné, vous pourriez avoir une conversation amicale avec eux, vous sentir comme des égaux plutôt que comme s'ils parlaient à un "gourou".

2. Soyez divertissant

Personne ne veut entendre un robot monotone leur livrer du contenu technique sec. Même si vos diapositives et vos démonstrations sont de premier ordre, si vous ne faites pas preuve d'enthousiasme dans ce que vous offrez, les élèves vont s'éloigner, s'ennuyer et ne parviennent pas à apprendre. Même si vous enregistrez tard le soir et que vous avez eu une journée horrible, vous devez transformer votre personnalité en présentateur extraverti et heureux. Fais semblant !

Vous devez vous engager dans votre prestation non seulement en montrant que vous vous souciez du contenu que vous présentez, mais aussi pour être détendu. Ne pas présenter de façon raide et sèche. Faites une blague de temps en temps. Si vous faites une erreur dans une démo, faites avec. Utilisez les erreurs comme des occasions d'apprentissage et plaisantez comme si vous aviez l'intention de le faire.

3. Montrez de l'autorité

On ne peut pas enseigner un cours de technologie sans savoir de quoi on parle. Vous devrez plonger dans les détails, et les élèves pourront repérer un faux immédiatement. N'essayez pas de plaisanter pour ne pas savoir de quoi vous parlez. Vous devez faire preuve d'autorité. Si vous faites une erreur et que vous ne pouvez pas la corriger dans un délai raisonnable, elle doit être modifiée et refaite.

Les étudiants sont là pour apprendre de vous. Il n'est pas nécessaire d'être l'expert le plus prolifique de tous les temps sur le sujet, mais vous devez montrer aux élèves que vous avez au moins un peu d'avance sur eux et que vous pouvez leur enseigner certaines choses qu'ils ne savent pas.

4. Présentez dans l'ordre

L'un des problèmes les plus courants que je vois dans les cours de technologie est que les auteurs parlent d'un sujet qui n'a pas encore été abordé dans le cours. Se référer à un domaine qui n'a pas été enseigné ou défini dans les prérequis du cours peut laisser l'étudiant perdu.

Vous devez être attentif à tous les domaines que vous avez déjà couverts et vous y tenir. Si vous avez besoin d'utiliser un outil particulier pour faire une démonstration, n'oubliez pas de le présenter et d'expliquer brièvement comment l'utiliser. Ne supposez jamais que l'élève sera au courant d'un sujet ; abordez toujours ce sujet pour vous en assurer.

La prestation d'un cours de formation technologique réussi exige beaucoup de réflexion, de persévérance et d'expérimentation pour s'assurer que la combinaison de votre contenu et de votre prestation crée un cours fantastique dont les étudiants peuvent apprendre. Si vous prenez à cœur les conseils contenus dans cet article, je vous garantis que les cours que vous rédigerez seront plus engageants et informatifs, ce qui vous permettra d'atteindre l'objectif ultime d'enseigner de nouvelles compétences aux étudiants.

Autres articles