Leadership éclairé : essentiel pour les marques émergentes sur leur marché

Leadership éclairé : essentiel pour les marques émergentes sur leur marché

Leadership éclairé : essentiel pour les marques émergentes sur leur marché

Dans le monde d'aujourd'hui, le marketing par le leadership éclairé s'est imposé comme la meilleure façon pour les marques de se positionner et de se développer de façon spectaculaire. De nombreux marketeurs ont adopté cette stratégie pour développer leur marque, accroître sa notoriété tout en augmentant sa part du marché.

Un leader éclairé est quelqu'un qui a de l'expérience dans son secteur d'activité et qui est prêt à partager ses pensées et ses opinions avec le monde entier, pour aider les gens qui suivent des chemins similaires à réaliser leur rêve. Les gens les prennent au sérieux dans les questions liées à leur domaine d'expertise. Bien que devenir un leader éclairé vous aide à forger votre réputation tout en attirant beaucoup d'attention, cela vous rend également plus accessible aux yeux des blogueurs et des professionnels des médias.

Être un leader éclairé peut paraître intimidant au début, mais une fois que vous l'êtes, ça ne l'est pas vraiment.

Il y a plusieurs façons de vous lancer sur la voie du leadership éclairé. Alors que certains utilisent des plateformes de réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Instagram pour exprimer leurs pensées, d'autres utilisent des communautés spécifiques comme Intellectus, YEC, ou EO.

Alors que les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et Instagram sont utilisées pour partager une version plus courte des pensées et des idées, les plateformes de leaders éclairés comme celles-ci rassemblent des experts de différentes industries pour partager des articles complets et des idées basées sur leur domaine d'expertise et des publications faisant autorité.

Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, a certainement été l'une des personnes les plus influentes de 2018, qui a eu un impact sur des millions de personnes. Tout d'abord, Branson est un véritable leader éclairé parce que sa voix sur les réseaux sociaux est en fait la sienne. La plupart des professionnels et des entrepreneurs veulent être considérés comme des leaders éclairés tout en déléguant leurs messages sur les réseaux sociaux à quelqu'un d'autre ou en laissant d'autres écrire leurs articles LinkedIn pour eux. Branson, d'autre part, est connu pour exprimer ses propres pensées, et bien qu'il ait aussi des millions de followers, si vous le suivez de près sur Instagram, vous serez surpris du nombre de personnes auxquelles il répond réellement.

Raman Mehta, DSI de Visteon, une entreprise automobile de 3,5 milliards d'euros, a remporté plusieurs prix de leadership et a présenté des exposés lors de plusieurs conférences informatiques de premier plan. Il est également l'auteur de divers livres blancs. Raman a choisi 'Intellectus community' pour commencer son parcours de leader éclairé.

Elon Musk, PDG de SpaceX, est un autre excellent exemple de leader éclairé en raison de ses idées futuristes sur le transport hyperloop et de ses plans ambitieux d'envoyer des humains sur Mars. Son entreprise, considérée comme une pionnière des technologies futuristes, est aujourd'hui là où elle est parce que le marketing du leadership éclairé a joué un rôle clé dans le développement de sa réputation et de sa crédibilité. Elon Musk a reconnu avoir utilisé les tweets pour s'exprimer.

Voici pourquoi le leadership éclairé fait partie intégrante des stratégies de marque :

Aider à la prise de décision

Le leadership éclairé est vital pour les deux types d'entreprises - B2B et B2C, mais probablement plus important pour les entreprises B2B principalement en raison de la complexité et de la longueur du processus décisionnel dans les environnements B2B et du nombre de personnes impliquées. Générer du contenu sur le leadership éclairé peut grandement aider toute personne impliquée dans le processus de prise de décision d'affaires à obtenir une certaine clarté et un certain alignement par rapport aux problèmes auxquels l'entreprise est confrontée.

Innover dans des industries de pointe

Vous avez peut-être rencontré de grands exemples de leaders éclairés - des marques comme Accenture, IBM et GE. Ces marques ont un nom réputé parce qu'elles ont une chose en commun : elles s'approprient les enjeux qui font avancer leurs industries respectives. En s'appropriant ces enjeux et ces idées, mais aussi en répondant à des marchés en constante évolution, ces marques redéfinissent et mènent leurs industries.

Forger une réputation

Le leadership éclairé aide à forger une bonne réputation pour soi-même et pour sa marque. En partageant des idées et des expériences avec vos pairs, vous pouvez les aider en cas de besoin. En étant sincère et honnête dans vos efforts, vous pouvez inspirer confiance, même si ce sont vos concurrents. Le leadership éclairé est sans aucun doute un élément qui évolue rapidement dans le marketing et, s'il est bien mis en place, des gains énormes peuvent être réalisés.

Transformer les mentalités des gens

Peu importe que vous soyez une organisation riche en données ou une organisation qui utilise une technologie de pointe pour résoudre des problèmes. Peu importe ce que vous faites, vous devez transmettre un message juste et précis à votre public, au sujet de votre produit ou service. Parfois, votre public cible peut avoir un point de vue tout à fait différent. Transformer les pensées ou les idées de l'entreprise en informations et des communications perspicaces peut aider à établir votre entreprise en devenant un commentateur de premier plan sur les tendances de l'industrie. Elle peut changer le point de vue des gens et leur donner une image plus claire de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Concevoir une marque dans l'industrie

Le marché peut être extrêmement concurrentiel, surtout lorsqu'il y a beaucoup de gens qui font la même chose. Cela étant dit, il peut y avoir une réelle pénurie de connaissances réelles et précieuses. La confiance peut être un problème permanent dans plusieurs industries ; vous devez prouver que vous savez vraiment de quoi vous parlez. Si vous perdez cette confiance, vous risquez de tout perdre.

Autres articles