Tout ce qu'il faut savoir sur les 5 choses qui bousculent actuellement la publicité en ligne

Tout ce qu'il faut savoir sur les 5 choses qui bousculent actuellement la publicité en ligne

Tout ce qu'il faut savoir sur les 5 choses qui bousculent actuellement la publicité en ligne

Comme toute industrie en cette ère du tout numérique, la publicité en ligne se voit dernièrement bousculée. Avec des agences spécialisées faisant état d'une baisse des bénéfices liés à leurs publicités en ligne, ceux qui sont capables de s'adapter à l'évolution du paysage médiatique seront à l'abris. La publicité traditionnelle a subi de nombreuses transformations depuis l'époque des panneaux publicitaires qui transmettaient le même message à un mélange hétérogène de personnes.

Grâce aux moteurs de recherche et au logiciel de prévisions marketing, nous pouvons maintenant utiliser le remarketing pour communiquer avec un public cible. Mais avec 80% du trafic Internet prévu d'être utilisé par les vidéos d'ici 2019, les annonceurs doivent se baser sur des visuels de qualité, avec leur compréhension des préférences d'achat et quelques autres facteurs.


1. L'essor de la vidéo.

Voici quelques statistiques surprenantes. Plus de 500 millions d'heures de vidéo sont visionnées chaque jour sur YouTube, qui compte d'ailleurs plus d'un milliard d'utilisateurs. 87% de tous les spécialistes du marketing utilisent du contenu vidéo, et un tiers de tout le temps passé sur Internet est passé à regarder des vidéos.

Les habitudes de consommation étant en constante évolution, les annonceurs doivent comprendre l'importance du véhicule qu'ils utilisent pour faire passer leur message. La moitié de la génération Z dit qu'elle ne peut pas vivre sans YouTube.


2. Les données démographiques.

Grâce à des sociétés comme Facebook et Google, nous avons maintenant une compréhension plus profonde que jamais de notre public. Et il est plus diversifié et représentatif de notre culture. Il faut comprendre que la publicité uniformisée ne suffira plus. Des marques comme Toyota, qui mettent le paquet sur les publicités ciblées, l'ont compris.

Avec leur campagne de marketing pour la nouvelle Camry, Toyota a créé différentes publicités pour différentes ethnies. L'annonce afro-américaine a été diffusée sur la chaine ABC, qui a un plus grand nombre de téléspectateurs de ce groupe, tandis que la version hispanique a été diffusée sur le réseau de langue espagnole, NBC Universo. Elles ont ensuite été intégrées aux chaînes grand public.

Toyota a compris le pouvoir de l'interaction avec le consommateur en le représentant dans ses vidéos, tout en comprenant la nécessité d'éviter les stéréotypes ou le ciblage excessif. Jack Hollis, vice-président de groupe et directeur général de la marque Toyota, a déclaré : "Les gens aiment voir des personnes de toutes les ethnies dans ce qu'ils voient parce que c'est ce qu'ils vivent dans la plupart des États-Unis."


3. Nouvelles plateformes de distribution.

Le changement dans la publicité n'est pas seulement dominé par la consommation vidéo et les données démographiques. La pléthore de nouvelles plateformes de distribution joue également son rôle.

Les plateformes comme Facebook Watch offrent aux producteurs la possibilité de créer des contenus qui n'ont plus à séduire les masses. Ils peuvent tirer parti de l'audience de Facebook et cibler les bonnes personnes, en fonction de l'origine ethnique, du sexe et des préférences. Et les annonceurs peuvent adapter leur contenu pour qu'il reflète au mieux leur message.


4. Contenu valorisé par le consommateur.

Les annonceurs ont vite compris l'important des contenus aimés par les consommateurs. Les émissions comme Just Doug gagnent en popularité grâce à leur capacité d'attirer un public mal desservi. Just Doug est une sorte de semi-autobiographie d'un joueur de poker asiatique professionnel devenu acteur, en difficulté à Hollywood.

Surnommé par The Verge comme l'un des meilleurs spectacles de Facebook Watch disponibles actuellement, Just Doug suit un modèle de distribution multi-plateforme et s'adresse aux Asiatiques-Américains habitués à être sous-représentés ou mal représentés dans les médias. Il attire également l'attention des annonceurs.

"Just Doug est l'un des premiers à combler cette lacune", déclare Rawn Erickson, co-fondatrice de Disney Maker Studios et actuelle présidente de The Machine, une société de gestion, de publicité et de production à Los Angeles. "Cela se fait indépendamment des réseaux à un haut niveau de qualité. Nous verrons de plus en plus d'annonceurs développer leur propre contenu de haute qualité qui fera basculer les publicités traditionnelles vers des productions bien faites et significatives qui trouveront leur voie auprès d'une population cible."


5. Les influenceurs prennent le contrôle.

Avec l'annonce de Facebook de la réduction de la quantité de contenu commercial diffusée sur le flux d'actualité des utilisateurs, le marketing d'influence est à la hausse. Le marketing d'influenceur permet aux marques de faire passer leur contenu devant leur public d'une manière qui ne ressemble pas à de la publicité. Les consommateurs se connectent à l'influenceur et font confiance à ce qu'ils ont à dire, à condition que l'influenceur soit authentique, avec une voix authentique.

Nike a récemment entendu parler de Charlie Jabaley, un influenceur astucieux et gourou du marketing qui a créé une vidéo qui fa fait le buzz en utilisant des chaussures Nike comme pièce maîtresse. Il a expliqué comment il a été inspiré par Nike pour devenir un athlète et a demandé à l'entreprise de parrainer sa publicité, qui, à ce jour, a recueilli plus d'un million de vues, grâce à l'influenceur Casey Adams.

Jabaley a attiré l'attention de la marque et a été invité au campus principal de Nike à Portland. Cela marque un changement dans le paysage publicitaire, alors que les marques commencent à donner plus de créativité aux influenceurs pour mener des campagnes de manière authentique.


Ce qu'il faut retenir.

Vous n'avez pas besoin du budget d'une multinationale pour accepter les changements dans la publicité. Investissez dans la vidéo, comprenez votre public, faites des recherches sur les plateformes qu'ils utilisent et le type de contenu qu'ils regardent, et réfléchissez à cela pour vos campagnes. Soyez prêt à tendre la main aux personnes qui vous influencent ou à écouter celles qui vous touchent. Préparez-vous ensuite aux prochains changements qui sont imminents.


Autres articles