Instaurer une politique RSE au cœur de sa stratégie d'entreprise

Instaurer une politique RSE au cœur de sa stratégie d'entreprise

Instaurer une politique RSE au cœur de sa stratégie d'entreprise

Dans l'objectif de respecter les principes de développement durable, les entreprises ont mis en place un ensemble de pratiques RSE. C'est le cas de La Vie Claire, une épicerie bio nationale bien connue. Pourquoi et comment instaurer une politique RSE au cœur de votre stratégie d'entreprise ? Petit tour d'horizon.

Les piliers fondamentaux d'une stratégie RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises repose sur trois piliers fondamentaux à savoir économiques, sociaux et environnementaux. La démarche économique consiste à la satisfaction et à la fidélisation des clients. Elle réside dans la mise en place d'une tarification équitable et l'assurance d'un service de qualité. Elle dépend également du soutien des fournisseurs locaux, du paiement des factures dans les délais et de la transparence auprès des investisseurs.

L'enjeu social de la RSE comprend le renforcement d'égalité des chances et de la diversité. Elle constitue la garantit de l'hygiène et de la sécurité sur le lieu de travail. Elle se fonde sur le respect des droits des travailleurs, sur la formation du personnel et sur l'intégration de la RSE dans la direction RH. Elle consiste également à l'établissement d'une charte éthique pour lutter contre la corruption.

L'aspect environnemental du RSE repose sur l'utilisation de manière efficace et durable des ressources naturelles comme le pétrole, le gaz et l'eau. Elle se base sur la réduction de l'émission des gaz à effet de serre ainsi que sur la favorisation de la diversité biologique. En outre, elle comprend la gestion et la valorisation des déchets comme ceux qui sont considérés comme dangereux.

Les actions à entreprendre pour démarrer une stratégie RSE

Pour débuter votre action sur de bonnes bases, vous devez d'abord choisir une figure indentifiable dans l'entreprise qui a pour mission de chapeauter le RSE. Il est aussi indispensable de faire une analyse stratégique des besoins RSE de l'entreprise. Ceci a pour objectif de comprendre le lien entre la RSE et le profit pour votre entreprise. Ce faisant, vous allez réduire vos dépenses et par la même occasion permettre à l'entreprise de gagner de l'argent.

Vous devez faire connaitre votre initiative publiquement. C'est un moyen de vous mettre un peu plus de pression pour réussir votre démarche et aussi motiver vos salariés. Etablir une liste d'enjeux stratégiques prioritaires est également essentiel. Pour ce faire, analysez vos besoins RSE et les points qui pourraient être améliorés. Débutez une action RSE qui selon vous apporterait rapidement un retour sur investissement.

Quels sont les bénéfices de la RSE pour votre entreprise ?

En adoptant la stratégie RSE, les entreprises réduiront leur impact environnemental et social. Ainsi, ils préserveront la planète, leurs intérêts ainsi que ceux des acteurs qui interagissent avec la société. Vous serez sûr d'augmenter votre performance globale. Aussi, vous prévenez et maitrisez les risques environnementaux et sociaux. Vous allez également attirer les talents, motiver et fidéliser vos collaborateurs.

En misant sur cette stratégie, vous ferez de l'économie. En effet, vos consommations en eau ou en énergie pourront vous faire, à long terme, de l'économie. Vous allez vous différencier de la concurrence et ainsi accéder à de nouveaux marchés. Instaurer la démarche RSE conduit également à faire de la rénovation. Les préoccupations environnementales et sociales vous conduisent à des innovations de produits et sociales.

Consultez le site de La Vie Claire si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche RSE en entreprise bio.

Autres articles